Aller au contenu principal

Notre agenda

Été

À la saison estivale, de nombreux bénévoles son mobilisés afin de réaliser des captures en fermes (en provinces de Namur et du Hainaut) et des captures dans le cadre du projet LIFE B4B et des parcs nationaux Vallée de la Semois (PnVS) et Entre-Sambre-et-Meuse (Pn ESEM). Ils participent également à des inventaires dans les combles et clochers, des animations pour la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC), ainsi que pour répondre aux demandes du service SOS chauves-souris.

L'agenda des captures est disponible ici.

Cette année, la NEC sera une édition « mouvements de jeunesse » !

À Bruxelles: soirées urbaines!

Dans le cadre de notre convention de monitoring des chauves-souris à Bruxelles, de nombreuses activités vous sont proposées : des points d’écoute en hétérodyne en passant par les transects forrestiers ou les transects à vélo! Il y aura donc de nombreuses sorties tout au long du printemps et de l'été, pour tout les goûts !

Votre aide est la bienvenue dans ces soirées urbaines hors du commun ! Vous trouverez ci-dessous la date et le lieu de chaque sorties pour la période de mai et juin.

⚠️Les dates peuvent être modifiées selon la météo, un email de confirmation sera envoyé quelques jours avant ⚠️

 

1) Monitoring transects terrestres forestiers 🌳 :
(contactez romain.bruffaerts@natagora.be)

  • Lundi 17/06, Kinsendaal, rendez-vous à 22h20 au petit parking Rue Engeland 286, Uccle (Lien Google Maps ici)
     

2) Monitoring des plans d'eau 💧:
(contactez violette.mayaux@natagora.be)

  • Jeudi 30/05, Parc du Leybeek, Grand Bassin Axa et Parc Ten Reuken, rendez-vous à 22h05 devant le restaurant "Au Grand Forestier" à Watermael-Boitsfort (Lien Google Maps)

  • Dimanche 02/06, Parc Malou et Réserve naturelle du Struybeek, rendez-vous à 22h10 à l'entrée du Parc Malou le long du Boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert (Lien Google Maps)

  • Lundi 03/06, Grand étang Mellaerts et Petit étang Mellaerts, rendez-vous à 22h10 devant le restaurant "bistro Henriette" à Woluwe-Saint-Pierre (Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/CZ3qWDEVdr6m2jdj8). Si suffisamment de participants, également Parc des Sources et Parc Parmentier.
    Si nous réussissons à couvrir les 4 étangs mentionnés ci-dessus, la sortie du mercredi 05/06 sera annulée.

  • Mercredi 05/06 (si nécessaire), Parc des Sources et Parc Parmentier, rendez-vous à 22h05 devant l'entrée du Musée du Tram à Woluwe-Saint-Pierre (Lien Google Maps)

  • Vendredi 07/06, Parc de Woluwe, rendez-vous à 22h10 à l'entrée du parc de Woluwe, en face des arrêts de tram "Musée du tram" (Lien Google Maps ici)

3) Transects en vélo 🚴🏻‍♀️🦇:
(contactez romain.bruffaerts@natagora.be)

L'objectif ici sera de mesurer l'activité des chauves-souris dans les rues de certains quartiers, afin d'y apporter une modification de l’éclairage public en faveur des chauves-souris. Pour ce faire, des cyclistes seront nécessaire pour parcourir une zone définie, munis d'enregistreurs à chauves-souris fixés sur eux.
4 zones seront étudiées cette année :

  • Quartier du Val Duchesse (Auderghem) : Transect vélo le lundi 03/06 (date, lieu et heure à confirmer)

  • Quartier Plateau Engeland (Uccle): Transect vélo le lundi 10/06 (date, lieu et heure à confirmer)

  • Quartier Vandervelde (Woluwe-Saint-Lambert) : Transect vélo le mardi 11/06 (date, lieu et heure à confirmer)

  • Quartier Transvaal (Auderghem) : Transect vélo le jeudi 13/06 (date, lieu et heure à confirmer)

    En plus de tout cela, plusieurs autres activités (Suivis en émergence, inventaires chauves-souris sur des sites, recherche de colonies en forêt,...) vous seront partagées au fur et à mesure de la saison.

Au plaisir de vous croiser sur le terrain !

Camp "chauves-souris" [Complet]

5 au 12 juillet

Au programme: captures pour le LIFE B4B (recherche des murins de Brandt et d'Alcathoe) dans la région de Nassogne, télémétrie (radio-pistage), prospection des combles d'églises de la région, suivis de nichoirs et soutien sur l'étude de l'impact potentiel des ratons-laveurs sur les chauves-souris.

Formation à l'identification acoustique pour les professionnels

25 au 27 septembre

Vu la demande importante pour les formations à l'identification acoustique des chauves-souris, Ecofirst, en collaboration avec Natagora (Plecotus), organisent une session de formation à destination des professionnels de l'environnement (personnes qui réalisent des études chauves-souris), qui se tiendra du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2024.

(NB : cette session propose un contenu identique à la session - qui est complète - organisée du 5 au 7 juin par Ecofirst, et un contenu similaire à la session pour les volontaires - qui est complète aussi - organisée du 24 au 26 mai par Natagora).

Toutes les infos utiles se trouvent dans le flyer ci-contre.

Le lien pour les inscriptions est ici.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des chauves-souris. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE