Parc national de la Vallée de la Semois (PnVS)
La vallée de la Semois, un territoire exceptionnel du point de vue des chiroptères
La vallée de la Semois est une région particulièrement riche en chiroptères : sur les 24 espèces wallonnes, 20 y ont été observées. Elle abrite plusieurs espèces de chauves-souris classées comme espèces d’intérêt communautaire dans le programme Natura 2000 : Annexe 2.
Parmi celles-ci, la Barbastelle et le Grand Rhinolophe sont les plus remarquables. Ces deux espèces visées par des plans d’actions régionaux sont particulièrement bien représentés dans la vallée de la Semois. L’importance des grands massifs forestiers et des ardoisières est cruciale pour les chauves-souris. C’est la conjonction et la proximité des milieux particulièrement favorables qui fait la richesse de la vallée de la Semois : une rivière naturelle, des massifs feuillus anciens, des prairies et des zones ouvertes extensives, des cavités souterraines liées aux ardoisières, de vastes zones non éclairées, etc.
L'objectif général du plan d'actions chiroptères du Parc national de la vallée de la Semois (PNVS) est le maintien en bon état des populations de chiroptères de la vallée de la Semois, voire leur redéploiement.
Ce plan d'actions vise à améliorer la connaissance et la protection des chiroptères sur le territoire du PNVS en :
- Améliorant les connaissances de la répartition des colonies de reproduction de chiroptères dans les combles et clochers sur le territoire du PNVS et en favorisant leur installation par des aménagements adaptés ;
- Ayant une meilleure connaissance de l'aire de répartition des Grands Rhinolophes et des Barbastelles sur le territoire du Parc afin de protéger les colonies de reproduction ;
- Inventoriant tous les ponts sur le territoire du parc, dont la hauteur entre le tablier et la surface de l’eau est de plus de 1 m, ainsi que les tunnels du territoire, et en rédigeant des fiches caractéristiques pour chacun de ces ponts reprenant les aménagements préconisés.