Les chauves-souris

En Belgique, 24 espèces de chauves-souris ont été recensées.

Qui sont les chauves-souris ?

Découvrir les chauves-souris ne se limite pas à dresser une liste d'espèces. Cela implique aussi de découvrir comment chacune d'entre elles vit - la variété des comportements est d'ailleurs surprenante -, de se pencher sur leur passé et les mythes et légendes que l'homme leur a accolés.
Cela consiste aussi à se poser des questions sur leur état de santé et les menaces qui pèsent sur elles et donc sur leur protection, y compris son aspect légal.

Les chauves-souris, espèces menacées ?

De nos jours, les causes les plus importantes du déclin de certaines espèces de chauves-souris sont la disparition de leurs habitats, la dégradation de leurs terrains de chasse ainsi que le manque de nourriture dû, entre autres, à l'usage de pesticides.

Même si le nombre de chiroptères est en légère augmentation dans notre pays, notre optimisme doit rester prudent : les populations actuelles de chauves-souris ne représentent que 10 à 20 % de celles d’autrefois.

Favoriser les chauves-souris

Pourtant, il existe des solutions simple pour leur venir en aide : planter des arbres et d’arbustes, des haies, reconstituer des vergers, créer une mare naturelle et supprimer toute utilisation de pesticides chimiques dans nos jardins.

Une autre aide efficace, mais qui demande un peu plus d'investissements, est l'aménagement de gîtes à chauves-souris.

N'oublions pas les services que nous rendent les chauves-souris en gobant par milliers les insectes de toutes sortes.