Aller au contenu principal

Suivi des colonies de reproduction

La priorité est mise sur un suivi régulier des colonies d’espèces rares d’une part et des grosses colonies (> 100 individus) d’espèces plus courantes d’autre part. Pour cela, un (voire deux) recensement annuel est réalisé, soit par comptage en émergence à l’extérieur du gîte, soit par comptage visuel dans le gîte, soit encore par photographie de la grappe et dénombrement informatique.  Certaines colonies "de moindre importance" sont suivies de manière similaire mais plus épisodiquement avec au moins un passage tous les 6 ans.

Par ailleurs, afin d’améliorer notre connaissance de la répartition des populations, des efforts pour trouver de nouvelles colonies sont réalisés, notamment avec la visite de nouveaux bâtiments propices ou lorsque des colonies nous sont signalées. Dans certains cas précis, un marquage de certains individus peut être réalisé à l’aide d’un petit émetteur qu’on lui colle sur le dos afin de tenter de localiser la maternité.

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contact : plecotus@natagora.be

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des chauves-souris. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON