Refuge pour chauves-souris

Pourquoi un refuge pour chauves-souris ?

En Belgique il y a 24 espèces de chauves-souris. Chaque espèce à son habitat privilégié pour ses gîtes de reproduction et d’hibernation : grands combles, sous toiture, cavités arboricoles, cavités souterraines naturelles ou artificielles, ponts …

Plusieurs espèces de chauves-souris sont en régression, voire en voie de disparition. Les causes en sont multiples. Citons deux principaux facteurs :

• La perte d’habitat. L’isolation des bâtiments n’est pas favorable aux interstices. Afin d’éviter les ponts thermiques et pertes de chaleur, on a tendance à boucher les interstices et ainsi à condamner les lieux où les chauves-souris nichent. La rénovation des grands combles en espaces habitables diminue également les espaces disponibles pour les chiroptères.
  • Morcellement des terrains de chasse et diminution des proies. En Belgique toutes les chauves-souris sont essentiellement insectivores. La pollution lumineuse, les vermifuges, herbicides, insecticides, l’arrachage des haies et monocultures ont un impact néfaste sur les populations d’insectes. Cela influence directement la chaine alimentaire des chauves-souris.

Suite à ces constats, nous favorisons la création d’espaces naturels favorables aux insectes et chauves-souris (réserves naturelles, jardins réseau nature ...) ainsi que la création et préservation de refuges à chauves-souris.

Devenir refuge

Que vous soyez une personne publique ou privée, que des chauves-souris logent déjà chez vous ou que vous souhaitiez en accueillir, il vous est possible de devenir, gratuitement, Refuge pour les chauves-souris.

Pour cela, il vous suffit :

Ce gîte doit être capable d’accueillir un grand nombre de chiroptères à la fois et de contribuer à leur préservation. Les nichoirs simples ne sont donc pas éligibles.

Le propriétaire du gîte doit s’engager moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères.

Valoriser son engagement

Créer ou protéger un refuge pour les chauves‐souris, c’est protéger concrètement ce patrimoine naturel. Pour valoriser cet engagement et sensibiliser le grand public, une plaquette refuge chauves-souris peut être sollicitée par e-mail auprès de Plecotus (plecotus@natagora.be) ainsi qu’un guide technique qui explicite les précautions à prendre pour les conserver dans les bâtiments et espaces naturels.

Merci de préciser dans votre message électronique si vous hébergez une colonie.

Compter les chauves-souris

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent s’engager dans un suivi annuel de leur colonie. Un membre de Plecotus peut se déplacer sur place pour expliquer la manière de réaliser cet inventaire.

Refuges chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles