Dernières nouvelles de Plecotus

    Inventaires hiver 2020-2021

    Agenda et carte

    Vous pouvez trouver l'agenda des recensements ICI. Il sera mis à jour régulièrement tout au long de l’hiver. N’hésitez pas à le consulter fréquemment pour prendre connaissance des différents ajouts et modifications. Une CARTE est également disponible pour que vous puissiez voir l’ensemble des sorties prévues dans votre région.

    Mesures sanitaires

    Ne sont couverts et autorisés par Natagora que les recensements des chauves-souris qui peuvent avoir lieu dans le strict respect des consignes en vigueur :

    • Ne pas participer à un inventaire si on présente des symptômes de la COVID-19 ou qu'on est un cas contact
    • 4 personnes maximum
    • Interdiction de rassemblements avant/après les inventaires
    • Masque obligatoire
    • 1,5 m de distance (et donc interdiction de contact physique direct ou indirect via matériel, repas, etc.)
    • Interdiction stricte entre 22h et 6h

    Prévention du risque de transmission du SARS-CoV-2 aux chauves-souris

    Des études basées sur des infections en laboratoire indiquent que la transmission du SARS-CoV-2 aux chauves-souris (Rousette d'Egypte) est biologiquement possible. Cependant, les charges virales utilisées lors de ces expériences sont souvent plus importantes que les charges virales naturelles. A ce jour, aucune étude in vivo ne met en évidence des cas d'infection de chauves-souris européennes par le SARS-CoV-2, en nature ou en laboratoire. Des études pour mieux cerner les risques d'infection des chauves-souris sont en cours. L'état actuel des connaissances ne nous permet donc pas de répondre catégoriquement à la question des risques de transmission du SARS-CoV-2 des humains aux chauves-souris.

    Au vu des éléments dont nous disposons, le principe de précaution s'applique. Ainsi, les recommandations suivantes ont été rédigées pour minimiser les risques de transmission:

    • Ne pas participer à un inventaire si on présente des symptômes de la COVID-19; si l'on a été malade, il est recommandé d'attendre 15 jours après l'apparition des premiers symptômes; si l'on pense avoir été exposé à la COVID-19, il est recommander de ne pas faire de suivi au cours de la quinzaine suivante. Si on en a la possibilité il est conseillé de se faire tester.
    • Réduire les participants au strict minimum, soit essentiellement des personnes indispensables au bon déroulement de l'inventaire et au maintien des gestes "barrière" préconisés.
    • Laver ses mains puis mettre un masque anti-projections propre juste avant de rentre dans la cavité.
    • Dans la mesure du possible, désinfecter le matériel que vous êtes amenés à manipuler, notamment les lampes. Ne pas prêter son matériel.
    • Garder ses distances avec les chauves-souris, au minimum 1m. Dans la mesure du possible utiliser des jumelles pour les identifications afin d'éviter les rapprochements.

    Assurances

    • Les activités qui ne sont pas prévues à l'agenda ne sont pas couvertes par l'assurance Natagora.
    • Le port du casque est obligatoire.
    • Les sorties impliquant des techniques spéléologiques : ramping, descente sur corde, symphons ... ne sont pas couvertes par l'assurance.

     

     

    DIY : Construction d'un nichoir à chauves-souris

    Découvrez le mode d'emploi ainsi que la vidéo réalisée par notre stagiaire Estelle Doumont pour construire un nichoir à chauves-souris.

    à vos tournevis !



    Les chauves-souris à l'écran

     

    Ce sont en partie les contes qui créent notre imaginaire. Les histoire du soir éveillent en nous un regard nouveau. Elles sont capables de créer des peurs ou des croyances qui n'ont pas toujours été favorables aux chauves-souris. Le film d'animation "Maraude et Murphy" prend le contrepied de ces légendes pour en faire une histoire valorisant la vie de la chauve-souris.

    N'hésitez pas à aller découvrir ce court-métrage dans le cadre du FIFF à Namur les 6 et 7 octobre au Caméo ou de l'utiliser pour vos animations via la location sur leur site Internet.

     

     

    Nichoirs

    Nous souhaiterions mettre en place un suivi régulier des nichoirs à chauves-souris installés en Wallonie.

    Si vous avez connaissance de nichoirs installés dans votre région pouvez-vous remplir le Google Sheet suivant avec toutes les infos (adresse, etc.) : docs.google.com/spreadsheets/d/1IzO9-cM4XMOUj89aYwzgTE3Y8ZG_M3VkLHhCW4CN23A/edit

    Micro-projet "Chiro'Act" : Atlas transfrontalier des chauves-souris

    Notre micro-projet Interreg transfrontalier Chiro'Act se termine... mais il accouche d'un beau bébé : un atlas transfrontalier de répartition des chauves-souris Belgique France (plus précisément la région frontalière Nord-Pas-de-Calais, Flandres, Wallonie).

    Vous pouvez retrouver les cartes de répartition par espèce. Ces cartes sont interactives : vous pouvez sélectionner dans l'icône en haut à gauche des cartes, votre fond de carte, et le type de données que vous souhaitez voir. Il s'agit de cartes avec les données les plus récentes : période 2010-2019.

    Nous sommes très fiers de ce travail partenarial et coopératif avec nos voisins flamands (Régionaal Landschap Houtland, Natuurppunt) et du Nord et Pas-de-Calais (Coordination Mammalogique du Nord de la France).

    Une vision transfrontalière de la répartition de ces espèces permet de comprendre et d'appréhender les échanges entre nos pays (des colonies de reproduction en France et des sites d'hibernation en Belgique pour certaines espèces par exemple). S'il était encore besoin de le prouver, les chauves-souris et la biodiversité en général ne connaissent pas les frontières.

     

     

    Questions/réponses sur les chauves-souris et le COVID-19

    La pandémie à laquelle nous faisons face actuellement soulève de nombreuses questions notamment quant à sa source initiale.

    Cliquez sur cet onglet pour consulter les questions relatives au lien entre chauves-souris et COVID-19 ainsi qu'au questions de cohabitation.  

    Un film poétique sur les chauves-souris

    Les chauves-souris font la une ces dernières semaines. Au fond qui sont ces petits être mystérieux ?

    Tanguy Stoecklé, photographe cinéaste français, spécialiste des chiroptères met en libre diffusion son magnifique film "Une vie de Grand Rhinolophe" sur Youtube. N'hésitez pas à le regarder, c'est l'occasion rêvée d'en apprendre d'avantage sur les chauves-souris et leur mode de vie.

     

     

    Projet Interreg « Smart Light Hub »

    Depuis janvier 2019 et pour une durée de 3 ans, Plecotus est partenaire d’un projet Interreg nommé
    « Smart Light Hub ». Ce projet vise à renforcer la coopération transfrontalière en Grande Région afin
    de définir une vision novatrice, respectueuse des écosystèmes, économiquement rentable et créative
    de l’éclairage dans les espaces publics et privatifs, entre autres par la création d’éclairage écologique.
    Dans ce cadre, Plecotus réalisera des études d’incidences et d’impacts de l’éclairage extérieur sur les
    chauves-souris. Des enregistreurs automatiques vont être posés sur plusieurs sites avant la pose
    d’éclairage, puis après la pose d’éclairage classique et d’éclairage écologique créé par Smart Light
    Hub afin de déterminer l’impact de ces différents éclairages sur les chauves-souris.

    Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

    Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

    Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

     

    Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

    Avec le soutien de