Aller au contenu principal

Photos

Les auteurs des photos suivantes nous permettent qu'elles soient publiées dans tout support tant qu'il y a un lien avec la conservation, la sensibilisation ou la protection des chauves-souris. Nous prions les journalistes ou tout autre utilisateur de ces photos de bien vouloir noter systématiquement le nom de l’auteur et de Natagora pour chaque photo utilisée. Merci.

Par espèce :

Par comportement :

 

Par espèce

Barbastelle d'Europe

La barbastelle d'Europe est une espèce forestière devenue rarissime en Wallonie au cours des dernières décennies. Elle chasse principalement des papillons de nuit de petite taille grâce à son sonar très caractéristique.

Grand Murin

Le Grand Murin est une des plus grandes espèces de chauves-souris d'Europe. Il chasse en glanant de gros insectes (souvent des coléoptères) directement sur le sol.

Murin à moustaches

Cette toute petite chauve-souris est une des espèces les plus courantes en milieu souterrain en hiver, elle est présente dans toute la Wallonie.

Murin à oreilles échancrées

Le murin à oreilles échancrées a un pelage très laineux, qui lui donne un aspect de "chien mouillé" très caractéristique en hiver. C'est un spécialiste du glanage des mouches dans les étables, mais il se nourrit également en forêt.

Murin d'Alcathoe

Le murin d'Alcathoe est une des dernières espèces de chauve-souris découvertes en Belgique (espèce cryptique avec le Murin à moustaches et le Murin de Brandt). Cette petite espèce est inféodée aux forêts humides et aux massifs boisés peu ou pas gérés.

Murin de Bechstein

Le Murin de Bechstein, reconnaissable à ses grandes oreilles, est une espèce typiquement forestière. Il installe sa colonie de reproduction dans un trou d'arbre (vivant de préférence) dans les anciennes forêts claires où il chasse souvent au sol.

Murin de Brandt

Le Murin de Brandt est un espèce difficile à identifier vu sa grande ressemblance avec le Murin à moustaches et le Murin d'Alcathoe. Il affiche une longévité impressionante : un individu à atteint l'âge de 41 ans en Sibérie.

Murin de Daubenton

Le Murin de Daubenton est une des espèces les plus fréquemment observées en hiver dans les milieux souterrains. Inféodée aux milieux aquatiques, elle capture des insectes à la surface de l'eau (rivières, étangs...) à l'aide de ses grands pieds.

Murin de Natterer

Le murin de Natterer est une espèce glaneuse, capturant grâce à ses assez grandes oreilles des insectes posés sur le feuillage. Il est reconnaissable en hiver à son ventre blanc immaculé et à ses oreilles assez longues, recourbées « en pointe de ski ».

Murin des marais

Le murin des marais chasse en été au-dessus des cours d'eau lents, des canaux et des grands plans d'eau. Il capture des insectes posés à la surface de l'eau grâce à ses grands pieds.

Grand Rhinolophe

Le Grand Rhinolophe hiberne dans les grottes (dans les zones les plus chaudes et calmes) et installe sa colonie de reproduction dans un emplacement bien chaud Son nez en forme de fer à cheval et son sonar à 80 kHz le rendent difficile à confondre.

Petit Rhinolophe

Le petit rhinolophe est un des mammifères les plus menacés en Wallonie. Il est notamment fort dépendant d'un réseau de haies.

Noctule commune

La noctule commune, avec ses 40 cm d'envergure, est une de nos plus grandes chauves-souris. Son tragus en forme de champignon est très reconnaissable. Les cavités d'arbre lui servent à la fois de gîte d'été et de gîte d'hiver.

Noctule de Leisler

La noctule de Leisler a une écologie très forestière. Elle se reconnaît de la noctule commune par son sonar légèrement plus aigu et sa plus petite taille. Elle peut migrer à haute altitude sur de très longues distances (plus de 1000 km).

Oreillard gris

L'Oreillard gris est une espèce assez anthropophile sous nos latitudes. Il chasse en glanant des insectes posés dans la végétation, qu'il repère à l'aide de ses énormes oreilles.

Oreillard roux

L'Oreillard roux, le plus commun des oreillards en Wallonie, niche souvent dans les combles d'églises ou arbres creux. En hiver, on le retrouve dans les sites souterrains, les oreilles repliées derrière ses ailes.

Pipistrelle commune

La pipistrelle commune est l'espèce la plus courante en Wallonie : il y a au moins une colonie dans chaque village. Elle chasse les moustiques en plein vol, dans les jardins, les villes et les villages, au-dessus des plans d'eau, autour des lampadaires,..

Pipistrelle de Nathusius

La Pipistrelle de Nathusius occupe généralement une cavité d'arbre. Cette espèce migratrice est souvent contactée en fin d'été en Wallonie, durant la migration automnale. Visuellement, elle ressemble fort à la Pipistrelle commune.

Pipistrelle pygmée

La Pipistrelle pygmée est une des plus petites espèces de chauves-souris d'Europe. Elle n'a été différenciée de la Pipistrelle commune qu'au début des années 1990.

Sérotine commune

La Sérotine commune, courante en Wallonie, installe souvent sa colonie sous les toits des bâtiments, y hibernant parfois. Assez grande, elle chasse souvent en vol, capturant les insectes attirés par les lampadaires ou les émergences de hannetons.

Sérotine de Nilsson

La Sérotine de Nilsson est une espèce typiquement boréale et montagnarde. Son pelage aux reflets argentés est un des signes caractéristiques de cette espèce.

Vespertilion bicolore

Le Vespertilion bicolore est caractéristique par son pelage bicolore (poils plus foncés à la base et plus clairs à l'extrémité), de même que son tragus en forme de champignon.

Par comportement

En hibernation

En vol

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des chauves-souris. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE