Formations

Deux sessions de formation à la chiroptérologie d’un an commenceront en septembre 2019 à Marche-en-Famenne (mardi soir) et à Bruxelles (jeudi soir). Plus d’infos ici.

Recherche de colonies de sérotines à Etalle

Suite à la découverte d’une chauve-souris porteuse du virus de la rage à Etalle il y a quelques années, le groupe Plecolux reconduit cette année le projet d’étude en collaboration avec Sciensano. L'idée est de rechercher la/les colonies de sérotines dans le secteur d’Etalle. Si une colonie est découverte, des captures seront réalisées pour faire des prélèvements et évaluer l’état sanitaire des individus. Différentes sorties en mai et juin sont prévues, il s'agit dans un premier temps de soirées de recherche au détecteur pour remonter les routes de vol jusqu'aux colonies.

Suivi des colonies : entre le 15 juin et le 31 juillet 2019

Chaque été, Plecotus coordonne les suivis des colonies de reproduction et les prospections des gîtes d’été. Si vous souhaitez participer à ces inventaires, n'hésitez pas à contacter Axel Gerson (notre stagiaire sur ces questions)...  il reste des colonies de chauves-souris qui n’ont pas encore trouvé de responsable pour organiser un suivi cet été. Selon les cas, ce suivi prend la forme d’un comptage en émergence en soirée ou d’une visite du bâtiment en journée. Si par ailleurs vous connaissez des bâtiments où des colonies auraient élu domicile, merci de nous en faire part !

Inventaires de terrain à Bruxelles : étangs, forêt de Soignes et compagnie !

Depuis 2006, Bruxelles Environnement a confié à Plecobrux (Plecotus-Natagora) et le Vleermuizenwerkgroep (Natuurpunt) le monitoring des populations de chauves-souris en région de Bruxelles-capitale.
De nombreuses activités sont prévues pour l’été 2019 : monitoring des chauves-souris par points d’écoute au niveau des points d’eau de Bruxelles-capitale (122 points d’écoute à parcourir trois fois sur l’année), animation de stands de sensibilisation à la protection des chauves-souris, échantillonnage des chauves-souris dans les intérieurs d’îlots avec systèmes d’enregistrement automatique, étude de routes de vol de murin de
Daubenton à Pinnebeek, inventaire de lieux non prospectés...
Le travail ne manque pas, l’équipe est sympa, il y en a pour tous les goûts chez Plecobrux

Projet « Des chauves-souris dans mon jardin »

En 2019, à Bertrix… et voire plus loin, un petit programme d’écoute des chauves-souris va être expérimenté. Nous proposons aux habitants intéressés, de placer un détecteur dans leur jardin de façon à avoir une idée de ce qui vole à proximité des habitations.

Si vous êtes motivé par le projet, vous pouvez contacter Béatrice Herry : cambier.herry.beatrice(at)gmail.com

Balades nocturnes chauves-souris à Comblain

Ces 18 juillet, 1er août et 13 septembre 2019, l'asbl les découvertes de Comblain-au-Pont organise des balades nocturnes chauve-souris pour le grand public.  Une balade spectacle sur leurs lieux de chasse avec écoute de leurs ultrasons à l’aide des détecteurs spécialisés. 

  • Plus d'infos, tarifs et inscriptions ici

Projet d'étude des chauves-souris dans les fermes

Cette année, un projet à petite échelle, porté uniquement par les volontaires, sera mené en province du Luxembourg dans les fermes. L’idée sous-jacente est que les mouches ont un effet délétère sur le bétail et qu’il y a par ailleurs pas mal de chauves-souris qui chassent dans les étables… la mesure de ces deux paramètres et l’évaluation du lien entre eux est au programme.  L’étude commencera par le placement d’enregistreurs automatiques dans les étables (pour évaluer quelles étables sont utilisées ou non), des captures seront menées dans les étables intéressantes puis un projet plus structuré sera réfléchi pour les prochaines années au regard des premiers résultats.

  • Contact : Frédéric Forget coordonne le travail de terrain, n’hésitez pas à le contacter pour être tenu au courant des dates d’inventaires : frederic.forget(at)vivalia.be 0475 28 93 60 

Session de télémétrie à Durbuy : rdv en août

La région de Durbuy est l’un des fiefs de plusieurs de nos espèces rares, comme le grand rhinolophe ou le murin à oreilles échancrées. En parallèle aux très belles découvertes récentes dans cette région, plusieurs questions subsistent: les individus observés dans la Grotte de Warre et dans l’église de Durbuy ne proviennent-ils pas d’une autre colonie, toujours à découvrir ? Où se trouve la colonie de murins à oreilles échancrées observée il y a quelques années dans la Grotte de Warre, dans le bâtiment de l’ancienne halle aux blés de Durbuy, ainsi que dans l’ancien pigeonnier tout proche ?

L’idée à concrétiser cette année est de capturer quelques individus de ces espèces au sortir de la Grotte de Warre et d’initier dans la foulée une session de télémétrie en espérant découvrir le(s) gîte(s) de
reproduction manquant(s). Le travail sera pris en charge par le DEMNA, mais toutes les personnes désireuses de collaborer à ce projet seront les bienvenues. Aucune date précise n’est déjà connue,
mais cela pourrait se dérouler dans le courant du mois d’août.

Contacts :

Soirées d'échanges acoustique

Des soirées d’échange / permanence acoustiques sont organisées aux dates suivantes pour aider les volontaires à progresser dans l'étude acoustique des chiroptères.

  • Mardi 20 aout 2019 à Namur
  • Jeudi 22 aout 2019 à Bruxelles
  • Mercredi 18 septembre 2019 à Bruxelles
  • Mercredi 25 septembre 2019 à Namur

Vous trouverez les complètes ici.

Micro-projet Interreg Chiro'Act : demandez le programme !

Plecotus est partenaire du micro-projet Interreg « Chiro’Act » qui regroupe plusieurs structures oeuvrant à l’étude et la protection des chauves-souris. Plusieurs rendez-vous sont prévus cet été !
Si ça vous intéresse de participer et/ou que vous voulez être tenu au courant, contactez claire.brabant(at)natagora.be.

Les prochaines activités prévues sont :

  • entre le 26 et le 28 juin 2019 : une nuit conjointe de recherche du murin des marais le long de l’Escaut (en France, en Wallonie et en Flandre) au détecteur
  • du 6 au 13 juillet à Meteren (FR) : une semaine active de recherche d’espèces (captures – détecteur – visites de bâtiments) avec entre autres un focus sur la recherche de la pipistrelle pygmée dans la région de Comines-Warneton
  • courant des mois d’août et septembre : soirées de recherche de sites de swarming en Wallonie (détecteur et capture)
  • vendredi 23 et samedi 24 août 2019 : Nuit Européenne des chauves-souris bilingue (FR-NL) à Bruges: Regionaal Landschap Houtland organise au château Tillegem une journée sur les chauves-souris et surtout sur les mesures de protection (été, hiver, paysage, trafic, sensibilisation,...). Programme :

    • Vendredi de 10 à 12h : séance d’info en intérieur en NL, mais tout le monde est le bienvenu
    • de 12 à 13h : lunch au château
    • à partir de 13h : excursion bilingue de visite sur des sites protégés pour les chauves-souris  d’importance dans la région
    • à 17h : repas au château
    • à 18h30, Nuit Européenne des Chauves-souris bilingue à quelques kilomètres du château, sur un site bien particulier : un hôpital et une maison de repos implantés à côté d’une réserve naturelle.
    • Samedi matin : poursuite de l’excursion de terrain et fin vers midi.

Nuit des chauves-souris : rdv dans les camps des mouvements de jeunesse !

 

Cette année, la traditionnelle Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) est remplacée par des activités chauves-souris dans les camps des mouvements de jeunesse, tout l'été, un peu partout en Wallonie.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu'on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs cris grâce au détecteur d'ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches reste une expérience unique.

Si vous êtes actif dans un mouvement de jeunesse (scouts, guides, patro, louveteaux...) et que la proposition vous intéresse, contactez-nous.

Si l'idée d'aller faire une animation chauves-souris dans un camp près de vous vous tente, inscrivez-vous ici.

Et pour après l'été ... on note déjà !

19 et 20 octobre 2019 : Rencontres Chiroptères Très Grand-Est

Les 9èmes Rencontres Chiroptères Très Grand Est (de la France, mais les belges sont cordialement invités !) auront lieu à La Bresse les 19 et 20 octobre 2019 (dans les Vosges). Ce colloque du réseau chiroptères des territoires de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne a lieu tous les deux ans en gestion alternée sur les territoires concernés et en alternance avec le colloque national de Bourges. Cette année c'est aussi les 40 ans de la CPEPESC Lorraine !

Au programme : sortie nocturne sur les places de chant de Sérotine (Vespertilion) bicolore (si météo favorable) et pleins d'autres bonnes surprises du réseau chiro Très Grand Est.

Plus d'informations : www.plan-actions-chiropteres.fr/actualites-agenda/les-rencontres-chiropteres-tres-grand-est

Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019 à Ostende : Symposium sur la migration des chauves-souris

Deux jours d'échange pour discuter (en anglais) de la migration des chauves-souris avec nos collègues flamands, hollandais et autres chiroptérologues européens intéressés.

Un point de rencontre pour les chercheurs est prévu le vendredi soir, avec des ateliers et des excursions.  Vendredi 8 novembre, nous serons invités à l'Institut de la marine flamande (VLIZ).  Le contenu des discussions sera axé ce jour sur la gestion des questions de migrations des chauves-souris et les politiques à mettre en place. La journée du samedi aura lieu à un endroit différent (encore à déterminer) et s'adressera également aux étudiants, aux membres des associations de protection de la nature et aux volontaires des groupes de travail.

L'invitation avec le programme complet suivra.  Si vous voulez être tenu au courant, contactez Bob Vandendriessche Bob.Vandendriessche(at)west-vlaanderen.be

16 et 17 novembre 2019 : Journées de Spéléologie Scientifiques

Au programme la classique journée de communication le samedi 16 novembre à Han-sur-Lesse, avec comme conférencier invité Michel Douat qui nous parlera des systèmes karstiques du réseau de la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées (France - Espagne).

Dimanche 17 l'excursion se déroulera à Comblain-au-Pont où, sous la conduite de Camille Ek (univ. de Liège) et autres, nous découvrirons les multiples trésors karstiques de cette petite localité nichée dans les boucles de l'Ourthe.

Tous les détails sur le site des JSS : https://sites.google.com/view/jss2
Les inscriptions, uniquement en ligne, seront ouvertes dans le courant du mois de septembre.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de