Agenda

Formation à la chiroptérologie

La prochaine formation longue à la chiroptérologie aura lieu le mardi soir à Namur de 19 à 22h à partir de septembre 2021.

Vous pouvez vous y inscrire via le lien suivant : https://www.natagora.be/formation-la-chiropterologie

Formation à l'analyse acoustique informatique à destination des professionnels de l'environnement

Public cible: professionnels de l'environnement réalisant des études chauves-souris: bureaux d'étude, indépendants, scientifiques, associations, naturalistes, ...

Il n'est pas requis d'avoir de l'expérience dans l'utilisation des logiciels d'analyse acoustique pour participer à la formation.

Contenu et détails : ICI

Lieu: Gîte Amon L'Comte - Ruelle des Mottes 1 - 4280 Avin (Hannut) - Belgique

Prix : 600 € (frais pédagogiques, logement et repas compris)

Nombre de participants: 10 personnes min. - 15 personnes max.

Encadrement par Plecotus et Ecofirst (Pierrette Nyssen, Jean-François Godeau et Claire Brabant)

Inscription :

Les frais avancés seront intégralement remboursés en cas d'impossibilité de maintenir la formation en raison de la COVID

 

 

Formation pour les volontaires - Perfectionnement à l’identification acoustique des chiroptères de Belgique : analyse informatique des ultrasons (niveau 2)

Public cible : volontaires actifs de Plecotus qui souhaitent améliorer leurs compétences en identification acoustique. Cette formation est réservée à des personnes qui ont déjà une expérience dans l’utilisation des détecteurs d’ultrasons en hétérodyne et idéalement en expansion de temps.
Nombre de participants : 15 personnes.
Contenu : cette formation propose une révision des bases de l’acoustique puis met l’accent sur l’identification par l’analyse informatique des ultrasons.

Contenu et détails : ICI

Infos pratiques :

  • Encadrement assuré par Claire Brabant, Quentin Smits, Pierrette Nyssen, Jean-François Godeau, Jonathan Demaret et Cécile Van Vyve
  • Lieu: Gîte-auberge Kaleo - Rue des Charmilles, 69 - 4950 Ovifat
  • Prix : la formation est gratuite pour les volontaires qui ne sont pas des professionnels dans le secteur de l’environnement. Le logement et les repas : 110€
  • Formulaire d’inscription : forms.gle/XnwHZqZF7dqto3qe6

Inventaires hiver 2020-2021

Agenda et carte

Vous pouvez trouver l'agenda des recensements ICI. Il sera mis à jour régulièrement tout au long de l’hiver. N’hésitez pas à le consulter fréquemment pour prendre connaissance des différents ajouts et modifications. Une CARTE est également disponible pour que vous puissiez voir l’ensemble des sorties prévues dans votre région.

Mesures sanitaires

Ne sont couverts et autorisés par Natagora que les recensements des chauves-souris qui peuvent avoir lieu dans le strict respect des consignes en vigueur :

  • Ne pas participer à un inventaire si on présente des symptômes de la COVID-19 ou qu'on est un cas contact
  • 4 personnes maximum
  • Interdiction de rassemblements avant/après les inventaires
  • Masque obligatoire
  • 1,5 m de distance (et donc interdiction de contact physique direct ou indirect via matériel, repas, etc.)
  • Interdiction stricte entre 22h et 6h

Prévention du risque de transmission du SARS-CoV-2 aux chauves-souris

Des études basées sur des infections en laboratoire indiquent que la transmission du SARS-CoV-2 aux chauves-souris (Rousette d'Egypte) est biologiquement possible. Cependant, les charges virales utilisées lors de ces expériences sont souvent plus importantes que les charges virales naturelles. A ce jour, aucune étude in vivo ne met en évidence des cas d'infection de chauves-souris européennes par le SARS-CoV-2, en nature ou en laboratoire. Des études pour mieux cerner les risques d'infection des chauves-souris sont en cours. L'état actuel des connaissances ne nous permet donc pas de répondre catégoriquement à la question des risques de transmission du SARS-CoV-2 des humains aux chauves-souris.

Au vu des éléments dont nous disposons, le principe de précaution s'applique. Ainsi, les recommandations suivantes ont été rédigées pour minimiser les risques de transmission:

  • Ne pas participer à un inventaire si on présente des symptômes de la COVID-19; si l'on a été malade, il est recommandé d'attendre 15 jours après l'apparition des premiers symptômes; si l'on pense avoir été exposé à la COVID-19, il est recommander de ne pas faire de suivi au cours de la quinzaine suivante. Si on en a la possibilité il est conseillé de se faire tester.
  • Réduire les participants au strict minimum, soit essentiellement des personnes indispensables au bon déroulement de l'inventaire et au maintien des gestes "barrière" préconisés.
  • Laver ses mains puis mettre un masque anti-projections propre juste avant de rentre dans la cavité.
  • Dans la mesure du possible, désinfecter le matériel que vous êtes amenés à manipuler, notamment les lampes. Ne pas prêter son matériel.
  • Garder ses distances avec les chauves-souris, au minimum 1m. Dans la mesure du possible utiliser des jumelles pour les identifications afin d'éviter les rapprochements.

Assurances

  • Les activités qui ne sont pas prévues à l'agenda ne sont pas couvertes par l'assurance Natagora.
  • Le port du casque est obligatoire.
  • Les sorties impliquant des techniques spéléologiques : ramping, descente sur corde, symphons ... ne sont pas couvertes par l'assurance.

Monitoring des chauves-souris à Bruxelles

Depuis 2006, Bruxelles Environnement a passé avec Plecobrux (Plecotus-Natagora) et le Vleermuizenwerkgroep (Natuurpunt) une convention de monitoring des populations de chauves-souris en région de Bruxelles-Capitale. Tous les ans, des transects et des points d'écoute sont réalisés dans la capitale. 

Cette année, les inventaires reprennent en mai. En plus du monitoring des chauves-souris par points d’écoute au niveau des points d’eau (114 points d’écoute répartis sur 13 points d'eau dans la vallée de la Woluwe) nous allons chercher des arbres de parade de Noctule, faire de la sensibilisation à la protection des chauves-souris...

Des étudiants de la formation chiro se lancent également dans l'échantillonnage des chauves-souris dans les intérieurs d’îlots avec un systèmes d’enregistrement automatique dans des zones encore peu prospectées en région bruxelloise. Les zones ciblées seront situées sur les communes de Jette, Laeken, Evere, Schaerbeek, Anderlecht, Forest et Etterbeek. Le but est clair : compléter nos connaissances sur la répartition des espèces dans notre capitale !

Vous l’aurez compris, les activités ne manquent pas chez Plecobrux ! Envie de nous rejoindre ? Envoyez un e-mail à claire.brabant(at)natagora.be.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de