Des rencontres bien automnales

WE des 19 et 20 octobre 2019 : Rencontres Chiroptères Très Grand-Est

Les 9èmes Rencontres Chiroptères Très Grand Est (de la France, mais les belges sont cordialement invités !) auront lieu à La Bresse les 19 et 20 octobre 2019 (dans les Vosges). Ce colloque du réseau chiroptères des territoires de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne a lieu tous les deux ans en gestion alternée sur les territoires concernés et en alternance avec le colloque national de Bourges. Cette année c'est aussi les 40 ans de la CPEPESC Lorraine !

Au programme : sortie nocturne sur les places de chant de Sérotine (Vespertilion) bicolore (si météo favorable) et pleins d'autres bonnes surprises du réseau chiro Très Grand Est.

Plus d'informations : www.plan-actions-chiropteres.fr/actualites-agenda/les-rencontres-chiropteres-tres-grand-est

Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019 : Symposium sur la migration des chauves-souris

Deux jours d'échange pour discuter (en anglais) de la migration des chauves-souris avec nos collègues flamands, hollandais et autres chiroptérologues européens intéressés.

Un point de rencontre pour les chercheurs est prévu le vendredi soir, avec des ateliers et des excursions.  Vendredi 8 novembre, nous serons invités à l'Institut de la marine flamande (VLIZ).  Le contenu des discussions sera axé ce jour sur la gestion des questions de migrations des chauves-souris et les politiques à mettre en place. La journée du samedi aura lieu au château Tillegem à Bruges et s'adressera également aux étudiants, aux membres des associations de protection de la nature et aux volontaires des groupes de travail.

Inscription et programme complet : docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScI5WJ3OVR_t-Y_60i1GhyxvkayS1Tn1b52_ZqPqTAhkNyJSg/viewform

Pour plus d'informations, contactez Bob Vandendriessche Bob.Vandendriessche(at)west-vlaanderen.be

16 et 17 novembre 2019 : Journées de Spéléologie Scientifiques

Au programme la classique journée de communication le samedi 16 novembre à Han-sur-Lesse, avec comme conférencier invité Michel Douat qui nous parlera des systèmes karstiques du réseau de la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées (France - Espagne).

Dimanche 17 l'excursion se déroulera à Comblain-au-Pont où, sous la conduite de Camille Ek (univ. de Liège) et autres, nous découvrirons les multiples trésors karstiques de cette petite localité nichée dans les boucles de l'Ourthe.

Tous les détails sur le site des JSS : https://sites.google.com/view/jss2
Les inscriptions, uniquement en ligne, seront ouvertes dans le courant du mois de septembre.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de