Formations

Deux sessions de formation à la chiroptérologie d’un an commenceront en septembre 2019 à Marche-en-Famenne (mardi soir) et à Bruxelles (jeudi soir). Plus d’infos ici.

Recherche de colonies de sérotines à Etalle

Suite à la découverte d’une chauve-souris porteuse du virus de la rage à Etalle il y a quelques années, le groupe Plecolux reconduit cette année le projet d’étude en collaboration avec Sciensano. L'idée est de rechercher la/les colonies de sérotines dans le secteur d’Etalle. Si une colonie est découverte, des captures seront réalisées pour faire des prélèvements et évaluer l’état sanitaire des individus. Différentes sorties en mai et juin sont prévues, il s'agit dans un premier temps de soirées de recherche au détecteur pour remonter les routes de vol jusqu'aux colonies.

Balades nocturnes chauves-souris à Comblain

Ces 24 mai, 18 juillet, 1er août et 13 septembre 2019, l'asbl les découvertes de Comblain-au-Pont organise des balades nocturnes chauve-souris pour le grand public.  Une balade spectacle sur leurs lieux de chasse avec écoute de leurs ultrasons à l’aide des détecteurs spécialisés.  Plus d'infos, tarifs et inscriptions ici.

1er juin 2019 : Bioblitz Waremme - on y sera !

Le 1er juin 2019, durant 24h, venez rencontrer des experts de la nature pour observer et identifier les espèces présentes sur le site du Wachnet à Waremme. Durant cette journée extraordinaire, diverses animations, conférences, promenades vous serons proposées.  Des volontaires de Plecotus tenteront de trouver un maximum d'espèces de chauves-souris dans ce chouette évènement de recensement d'espèces.  Venez nous aider et/ou nous rencontrer à cette occasion !

En savoir plus : www.bioblitz.be ou sur Facebook

Balade nocturne chauves-souris - 15 juin 2019

Ce samedi 15 juin 2019, balade de découverte des chauves-souris dans les environs du Château de Reinhardstein et du barrage de Robertville.  Une activité co-organisée par Plecotus, le pôle chauves-souris de Natagora et la section des jeunes de BNVS.

Plus d'infos : Pierrette Nyssen - 081/390 725 pierrette.nyssen@natagora.be

Camp pour le micro-projet Interreg Chiro'Act

Comme vous le savez déjà, depuis début novembre 2018, Plecotus est partenaire d’un micro-projet Interreg « Chiro’Act » qui regroupe plusieurs structures œuvrant à l’étude et la protection des chauves-souris. Pour ce projet, une semaine active de recherches de chauves-souris (captures –détecteur – visites de bâtiments) sera organisée cet été dans la région de Comines-Warneton avec entre autres un focus sur la recherche de Pipistrellus pygmaeus.

Date : du 6 au 14 juillet 2019

Plus d’infos : claire.brabant@natagora.be

 

Cette année, la traditionnelle Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) est remplacée par des activités chauves-souris dans les camps des mouvements de jeunesse, tout l'été, un peu partout en Wallonie.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu'on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs cris grâce au détecteur d'ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches reste une expérience unique.

Si vous êtes actif dans un mouvement de jeunesse (scouts, guides, patro, louveteaux...) et que la proposition vous intéresse, contactez-nous.

Si l'idée d'aller faire une animation chauves-souris dans un camp près de vous vous tente, inscrivez-vous ici.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de