Formations

Formation courte à la chiroptérologie en Brabant wallon : 2 mai 2020

Afin de répondre aux demandes locales de naturalistes et du personnel de certaines communes
du Brabant wallon, une formation courte à la chiroptérologie est ouverte à Genappe le samedi 2
mai 2020.
Cette journée vise à former les personnes qui envisagent de se lancer dans la détection
acoustique des chauves-souris dans le Brabant wallon. La formation permettra également aux
participants d’être initiés à la thématique de l’accueil des chauves-souris dans le bâtiment. Des
informations sur les projets existants comme la recherche de colonies de sérotines menacées
par différents chantiers à Genappe et Chaumont-Gistoux seront partagées.

Lieu : cours à la salle communale de Vieux Genappe et sorties dans Genappe (parc de la Dyle et
environs).
Horaire : 14h – 23h
PAF : 15 €

Formation complète à la chiroptérologie

Une formation de chiroptérologie est actuellement en cours pour l'année 2019-2020. La formation forme des volontaires qualifiés dans les techniques d’étude et d’inventaire des chauves-souris : inventaire au détecteur, comptages hivernaux, suivis de colonies, etc. Les participants sont accompagnés dans la compréhension et la mise en place de moyens de conservation et d’activités de sensibilisation du public.

L'objectif de cette formation est de fournir des connaissances et des outils afin de s’impliquer concrètement pour les chauves-souris. Pour y parvenir, nous vous proposons des cours dispensés par de nombreux formateurs impliqués dans Plecotus. À ces cours théoriques s'ajoutent des travaux pratiques de formation ou d’accompagnement sur le terrain lors d’inventaires.

La formation est complète pour cette année. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiteriez que cette formation soit reconduite les prochaines années.

Formation SOS chauves-souris : feed-back

Une formation dans le cadre de SOS chauves-souris "Apprendre les bons gestes" était organisée en juin 2019 par Plecotus à l'attention des volontaires qui souhaitent s'impliquer un peu plus dans le réseau. Les voontaires ont repondu à l'appel puisqu'une 30aine de personnes étaient présentes. Les sujets abordés sont listés ci-dessous avec les présentations en lien.  Ils concernent des situations couramment rencontrées par les volontaires du réseau SOS chauves-souris qui interviennent auprès des personnes qui ont une question, un projet d’aménagement ou un problème avec des chauves-souris.  L’objectif de cette formation était de préparer les intervenants à répondre efficacement aux appels téléphoniques et d’agir de la manière la plus adéquate sur place lorsqu’une visite au domicile de l’appelant est nécessaire.  Aux dires des participants, l'objectif est atteint !  

A la demande...

Plecotus organise régulièrement des formations chauves-souris, à destination de différents publics, de différents niveaux, sur différentes thématiques liées à la chiroptérologie. 

  • Chaque année, un ou plusieurs cycles de formation de niveau débutant sont organisés au printemps, dans différents endroits en Wallonie et à Bruxelles.   quelques soirées pour tout savoir sur les chauves-souris, se préparer à le transmettre à d'autres (lors de la Nuit Européenne des Chauves-souris par exemple), utiliser un détecteur hétérodyne, ... 
  • Des petites formations-rappel à la détection ont aussi souvent lieu en début de saison (avril, mai) à Bruxelles ou en Wallonie.  Ce sont des formations d'un soir, qui servent d'initiation ou de rappel.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin, volontaires ou professionnels des bureaux d'étude, une session complète de quelques jours de formation sur l'utilisation des détecteurs d'ultrasons et l'identification acoustique des chauves-souris a également été organisée chaque année depuis 2013.  Le niveau de ces formations dépend des années.
  • Des journées de formation "hiver" sont également prévues en fin d'automne pour remettre à jour les bases des inventaires hivernaux : progression et sécurité en milieu souterrain et/ou identification des chauves-souris en hibernation sont les maîtres-mots de ces sessions.

Si vous avez un souhait ou une suggestion, n'hésitez pas à nous en faire part.  Nous pouvons, sur demande, organiser une formation spécifique dans tous les domaines liés à l'étude des chauves-souris, voire plus largement en fonction du sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question spécifique.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de