Aller au contenu principal

Recensements hivernaux en cavités souterraines

De nombreuses cavités souterrains de Wallonie (grottes, carrières, forts, tunnels, glacières...) servent de gîte d’hibernation pour les chauves-souris.  Durant les mois de décembre, janvier et février, les membres de Plecotus s’activent dans les visites de gîtes d’hibernation. Une bonne coordination des équipes permet d’assurer une seule visite annuelle de chaque site.  Le principe est simple : équipés de lampes et de jumelles, les chirotpérologues visitent l’ensemble de la partie pénétrable du site, dénombrant et identifiant au maximum les chauves-souris présentes.  Bien entendu, des règles strictes sont respectées afin de limiter au maximum le dérangement des chauves-souris : nombre réduit d’observateurs, temps de visite restreint, silence, lampes adaptées pour ne pas les réveiller, etc.  Dans ce contexte, une bonne collaboration est instaurée tant que possible avec les spéléologues, la Région Wallonne, les gestionnaires de cavités sous statut de protection, etc.

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contact : plecotus@natagora.be

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des chauves-souris. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON