Dernières nouvelles de Plecotus

La Nuit Européenne des Chauves-souris

La prochaine édition de la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) aura lieu le samedi 25 aout 2018 un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu'on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs chants grâce au détecteur d'ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique.

Venez découvrir les diverses actions de protection mises en place ces dernières décennies.

Le programme est désormais en ligne : http://nec.natagora.be

Excellent début pour la campagne Barbastelles 2018 !

Ce samedi 19 mai 2018, première soirée d'inventaire Barbastelle de l'été 2018, premières captures, premières barbastelles femelles dans nos filets !  Quel beau début ! C'est pas tous les ans si simple !  Ce beau résultat est en grande partie attribuable au repérage préalable des arbres gîtes l'an dernier et des routes de vol cette année, la semaine avant la capture ! Merci aux volontaires impliqués dans cette recherche !  Nous avions posé nos filets dans le bois géré par le DNF au sud de Chassepierre, juste à la frontière française.  La soirée fut courte vu que nous avons replié nos filets une heure après le coucher de soleil car 2 Barbastelles femelles avaient déjà été prises, de même que 3 Myotis mystacinus, 2 Pipistrellus pipistrellus, 1 Plecotus auritus, 1 Plecotus austriacus, 1 Myotis myotis. Les deux barbastelles ont été équipées d'un émetteur et nous ont déjà permis de trouver 3 arbres gites.  La recherche se poursuit dans les jours / semaines à venir !

Rapport des activités 2017

Vous voulez savoir ce qu'est Plecotus, ce qu'on a fait en 2017, en quelques mots et quelques images ?

Voyez notre rapport d'activité 2017 !

A la recherche de colonies de chauves-souris

Plecotus s'assure chaque été du suivi des colonies de chauves-souris connues.  Mais avant de suivre les colonies, il faut les trouver... et c'est là qu'on a besoin de vous !  Si vous connaissez un bâtiment occupé par des chauves-souris, qu'elles soient dans le grenier ou dans la sous-toiture, signalez-le nous... un volontaire viendra peut-être faire une visite ou un comptage pour en apprendre plus ! 

Rapport Barbastelles 2017

L'étude de la Barbastelle a été poursuivie en 2017 dans la province du Luxembourg : 73 emplacements ont été échantillonnés sur 140 nuits d’écoute avec des enregistreurs automatiques SM2 et SM4. 20 nouveaux sites avec présence de Barbastelles ont ainsi été découverts en 2017 avec cette méthode. 140 autres données détecteur ont été récoltées cette année pour la rarissime Barbastelle. Côté capture, 9 Barbastelles -dont 2 femelles- ont été prises dans les filets au cours de 18 soirées de captures organisées : 5 individus ont pu être équipés d’un émetteur, ce qui a permis la découverte de 10 arbres gîte répartis sur 3 sites.

Le rapport des inventaires Barbastelles menés en 2017 est disponible, il contient les principaux résultats de la campagne de recherche 2017 ainsi que des cartes mises à jour avec l’ensemble des données.

 L'aventure continue en 2018, si ça vous intéresse d'y participer, voyez dans l'agenda.

Cette année, Plecotus collabore avec le LIFE prairies bocagères

Plecotus travaille cet été pour le LIFE Prairies bocagères : mise à jour de l'état des lieux des connaissances, évaluation de la continuité des zones de chasse des 3 espèces cibles du projet (le petit rhinolophe, le grand rhinolophe et le murin à oreilles échancrées), suivi des gîtes de ces 3 espèces, l’évaluation des actions de restauration par enregistreurs automatiques.  Ces actions sont réalisées à l’aide de Laure Pontet, nouvelle stagiaire qui est arrivée début mai.

Des Journées d'Actions pour les Chauves-souris

Chaque dernier samedi d'août, Natagora a l'habitude d'organiser la Nuit des Chauves-souris. Mais en 2017, les volontaires de Natagora ont eu envie de changer de formule... et de passer à l'action ! Construction de gîtes, aménagement de combles, adaptation d’éclairages publiques… Des chantiers divers et variés ont eu lieu lors des Journées d’Actions pour les Chauves-souris, principalement du 21 au 26 août. Et les résultats sont impressionnants ! Les volontaires n’ont  une fois de plus pas chômé...

85 chantiers de protection menés à bien, 63 communes concernées, 19.000 euros récoltés grâce aux appels aux dons, une myriade d’articles de presse : les Journées d’Action pour les chauves-souris ont été un réel succès. Plecotus a donc gagné son pari de ne pas organiser en 2017 de Nuit de la chauve-souris, préférant consacrer l’énergie de cet événement à des actions de protection.

Petite vidéo montrant une des actions, la protection d'une ardoisière à Bertrix.

Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

CREAVES chauves-souris à Bertrix

Parmi l'ensemble des centres de revalidation en Wallonie, un Centre CREAVES « Chauves-souris » est officiellement reconnu à Bertrix.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

Bats Care Center
Thierry et Béatrice Cambier-Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de