L'agenda de Plecotus

Recherche de colonies de sérotines à Etalle

Suite à la découverte récente d’une chauve-souris porteuse du virus de la rage à Etalle, le groupe Plecolux lance un projet d’étude en collaboration avec l’Institut de Santé Publique. Cette année sera consacrée à la recherche de colonies de sérotines dans le secteur d’Etalle. Si une colonie est découverte, des captures seront réalisées pour faire des prélèvements et évaluer l’état sanitaire des individus. Différentes sorties en mai et juin sont prévues, il s'agit dans un premier temps de soirées de recherche au détecteur pour remonter les routes de vol jusqu'aux colonies.

Projet Barbastelles en 2018

Après déjà plusieurs années de recherches assez intensives, 2018 devrait être la dernière année de l'étude Barbastelles (en partie portée dans le carde du LIFE intégré).

Le programme pour 2018 est d’investiguer la présence des Barbastelles les zones où on l'a détectée précédemment ou de refaire des captures dans les forêts où l'on connait des arbres gîtes mais pas encore la taille des colonies.

Les inventaires débutent mi-mai et se terminent en septembre. Ils prennent la forme de soirées d'écoute et/ou de capture, de placement de détecteurs automatiques et de suivi télémétrique lorsqu'on a équipé un individu d'un petit émetteur. Un WE d'inventaire intensif Barbastelles aura lieu les 6, 7, et 8 juillet 2018, pendant lequel nous logerons à Villers-devant-Orval pour être plus près des sites d'étude.

Inventaires des plans d'eau à Bruxelles

Chaque année, le dynamique groupe Plecobrux s'attèle au suivi de l'activité des chauves-souris sur une série d'étangs et de plans d'eau. Cette année, les étangs et mares suivies sont situés au niveau du Rouge Cloître, ring, forêt de Soignes, étangs de Boitsfort…  soit la partie aval de la vallée de la Woluwe.  Les soirées s'étalent de début mai à fin septembre et consistent en des points d'écoute au détecteur sur les plans d'eau.

  • Si ça vous intéresse de découvrir ces inventaires hors du commun et de participer à la chouette dynamique de la région de Bruxelles-Capitale, contactez Claire Brabant pour être tenu au courant des activités : claire.brabant(at)natagora.be 02 893 09 27 - 0491 89 63 52

Nuit Européenne des chauves-souris

 

La prochaine édition de la Nuit Européenne des Chauves-souris (NEC) aura lieu le samedi 25 aout 2018 un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu'on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs cris grâce au détecteur d'ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches reste une expérience unique.

Venez découvrir les diverses actions de protection mises en place ces dernières décennies.

La plupart des sites proposent la projection d'un film, suivie d'un court exposé et d'une sortie sur le terrain à la rencontre des chauves-souris.

  • Pour les organisateurs qui souhaitent proposer une activité, il est grand temps de vous inscrire si ce n'est déjà fait ...

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de