Formations

Initiation à la reconnaissance acoustique des chauves-souris à Bruxelles

Il y a des chauves-souris à Bruxelles ?

Où peut-on en voir à Bruxelles ?

Combien d'espèces y a-t-il ?

Comment les reconnaître alors qu'on ne les voit même pas voler quand il fait noir ?

Et d'abord comment ça vit une chauve-souris ?

Le groupe Plecotus Bruxelles organise une initiation à la reconnaissance des chauves-souris à l'aide de détecteurs d'ultrasons. Cette initiation se déroulera à Auderghem en 3 soirées de fin avril à début mai 2018:

  • 19 avril 2018 (75% théorie, 25% pratique):

    1) une chauve-souris, comment ça fonctionne ? Bases de la connaissance du mode de vie des chauves-souris européennes;
    2) premières bases pour la reconnaissance des chauves-souris en vol grâce aux sons qu'elles émettent et première approche pratique sur le terrain;
  • 26 avril 2018 (25 % théorie, 75% pratique):

    1) rappel des concepts théoriques vus lors de la première soirée;
    2) mise en pratique plus poussée;
  •  3 mai 2018 (100% pratique): rappel et approfondissement des notions pratiques déjà vues.

Nous tenterons d'aider les oreilles des participants à apprivoiser les différentes sonorités émises par nos espèces de chauves-souris en mode d'écoute de base, c'est-à-dire le mode hétérodyne (le mode le plus simple).

Notre envie:

à la fin de ces 3 soirées, les participants devront pouvoir reconnaître les différents groupes de chauves-souris courants en Belgique (pipistrelles, murins, noctules et sérotines) ainsi que l'espèce la plus commune à Bruxelles dans ses conditions de vol typiques.

Conditions:

Aucune participation financière ne sera demandée aux participants; en échange:

en s'inscrivant à la formation, chaque participant s'engage à participer à au moins 4 soirées de recensements de chauves-souris à l'aide de détecteurs d'ultrasons entre début mai et fin octobre 2018 en Région bruxelloise.

Inscription: https://goo.gl/forms/cGcL2mxAe<wbr>N9ByBT72 avant le 09 avril 2018.

A la demande...

Plecotus organise régulièrement des formations chauves-souris, à destination de différents publics, de différents niveaux, sur différentes thématiques liées à la chiroptérologie. 

  • Chaque année, un ou plusieurs cycles de formation de niveau débutant sont organisés au printemps, dans différents endroits en Wallonie et à Bruxelles.   quelques soirées pour tout savoir sur les chauves-souris, se préparer à le transmettre à d'autres (lors de la Nuit Européenne des Chauves-souris par exemple), utiliser un détecteur hétérodyne, ... 
  • Des petites formations-rappel à la détection ont aussi souvent lieu en début de saison (avril, mai) à Bruxelles ou en Wallonie.  Ce sont des formations d'un soir, qui servent d'initiation ou de rappel.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin, volontaires ou professionnels des bureaux d'étude, une session complète de quelques jours de formation sur l'utilisation des détecteurs d'ultrasons et l'identification acoustique des chauves-souris a également été organisée chaque année depuis 2013.  Le niveau de ces formations dépend des années.
  • Des journées de formation "hiver" sont également prévues en fin d'automne pour remettre à jour les bases des inventaires hivernaux : progression et sécurité en milieu souterrain et/ou identification des chauves-souris en hibernation sont les maîtres-mots de ces sessions.

Si vous avez un souhait ou une suggestion, n'hésitez pas à nous en faire part.  Nous pouvons, sur demande, organiser une formation spécifique dans tous les domaines liés à l'étude des chauves-souris, voire plus largement en fonction du sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question spécifique.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de